BT Login

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Ensemble Vocal Olivier Messiaen
Le choeur mixte qui réunit une cinquantaine de choristes amateurs
CAMPANA
Le choeur de chambre composé de seize chanteurs

L'Ensemble Vocal Olivier Messiaen - le point de vue du chef 

L’ensemble vocal O. Messiaen est parti d’un acte pédagogique : en 1983, j'étais professeur certifié de chant choral et de formation musicale au Conservatoire d’Avignon et enseignais la « formation musicale » à des adultes désirant chanter , en soliste ou en chœur.

J'ai souhaité donc ouvrir à ces adultes la possibilité de vivre l’expérience de la pratique chorale : de là est né l’Ensemble Vocal Olivier Messiaen (EVOM).

Cette création s’inscrit aussi dans le renouveau de la pratique chorale qui a redémarré en France dans les années 1970, parallèlement au développement du réseau des écoles de musique. Ainsi, la finalité première de l’ensemble vocal est de permettre à des amateurs de tous niveaux de se produire en concert.

En concertMais cette pratique chorale collective est aussi le lieu d’une pratique musicale vivante où les choristes apprennent à développer leurs aptitudes musicales et à travailler ensemble. A ce titre, ces exigences dans le travail du chœur, sont une nécessité vécue depuis la découverte de l’œuvre jusqu’à sa présentation publique.

Le répertoire abordé est vu sous deux angles : les œuvres dites du grand domaine choral – souvent de la musique sacrée – avec orchestre et solistes vocaux, et aussi celui des œuvres «  a cappella », vaste répertoire d’œuvres souvent courtes, se vivant dans une pratique vocale ouverte et conviviale. Avec le souci d’être un acteur très présent de la vie musicale en Avignon, en Vaucluse et dans la région PACA.

L’ensemble vocal a choisi d’être très ouvert dans les styles d’œuvres travaillées, puisque notre pratique vocale part de la Renaissance jusqu’à nos jours, visitant ainsi les œuvres de l’époque baroque, classique et celles du 19ème siècle. Une belle part est faite, dans le travail du chœur, aux œuvres de l’époque contemporaine, qu’elles soient sacrées ou profanes, en accueillant aussi dans notre répertoire les musique d’origine traditionnelle, jazz et Gospel.