BT Login

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Ensemble Vocal Olivier Messiaen
Le choeur mixte qui réunit une cinquantaine de choristes amateurs
CAMPANA
Le choeur de chambre composé de seize chanteurs

Hiver 2016-2017

Britten Mendelssohn

notre concert d’automne

Le SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016
Collégiale Saint-Agricol d’Avignon à 20 h 30

 

Nous avons eu le plaisir de chanter une fois encore avec nos amis du chœur la Passacaille de Martigues.

au cours de ce concert donné dans le cadre des 24 emes Automnales de l’orgue d’Avignon.

 

 

Au programme des œuvres de Benjamin Britten (1913-1976) et de Félix Mendelssohn (1809-1847)

 

Jean-Michel Robbe à l’Orgue a interprèté deux pièces

-          le Prélude et Fugue sur un thème de Vittoria pour orgue de Benjamin Britten

-          la sixième Sonate en ré mineur Op.65 sur le choral Notre Père pour orgue de Mendelssohn

 

L’ensemble Campana a fait découvrir

la Cantate Rejoice in the Lamb Op.30 de Benjamin Britten pour solistes, chœur mixte et orgue

 

L’ensemble Vocal Olivier Messiaen et la Passacaille de Martigues ont chanté

-          Le Psaume 42 pour solistes, chœur mixte et orgue de Félix Mendelssohn (1809-1847)

 

Soliste :  Raphaëlle Andrieu

Direction : Jean-Paul Joly

Orgue : Jean-Michel Robbe

 

 

Les Oeuvres

Psaume 42 de Mendelssohn

Le texte du psaume 42 est l'appel au secours d'une âme souffrante (paroles psaume 42 en allemand et traduction). Mais Mendelsshon, en le mettant en musique, y a mis des mélodies au pathos tendre et passionné. Il faut dire aussi que le compositeur a écrit sa musique pendant son voyage de noces !

La création de l'œuvre date de 1938. Et Robert Schumann l'a désignée comme un chef d'œuvre de la musique religieuse.

 

Rejoice in the lamb de Benjamin Britten

Cet œuvre date de 1943. Elle est basée sur un poème datant du 18ème siècle. Et ce texte célèbre la présence de Dieu en toute chose et la musique contribue à cette louange divine.

Britten s'est adapté, dans cette composition, à la rapidité des images enchainées par le poème, tout en créant une unité où -en particulier- l'intervalle de quarte joue un rôle primordial.

 

 

Mendelsshon                                Britten

Felix MendelsshonEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer